Tarte citron meringuée

Publié le par Aurélie

Une recette qui me donnait très envie depuis un long moment mais qui me semblait relativement compliquée!

En fait, pas du tout, rien de plus simple, mais il faut quand même prévoir un peu de temps pour la préparation.

Le résultat était très bon et pas de doutes je recommencerai. Alors n'hésitez plus et mettez-vous au fourneau!

Ingrédients: 1 pâte brisée, 225 gr + 6 cuillères à soupe de sucre fin, 25 gr de maïzena, 25 cl d'eau bouillante, 3 oeufs, 25 gr de beurre, 12 cuillères à soupe de jus de citron, 1/4 de cuillère à café de crème de tartre, quelques gouttes d'extraits de vanille.

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et la piquer avec une fourchette. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et déposer des billes en céramiques pour que la pâte ne monte pas à la cuisson (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de petits cailloux propres, galets, haricots... soit tout ce qui n'est ni trop léger pour éviter à la pâte de gonfler, ni trop lourd pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans la tarte).

Mettre au four à 180° pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit presque cuite (pas trop car elle retournera au four par la suite avec la garniture).

Dans une casserole, faire fondre les 225 gr de sucre fin, avec la maïzena, et ajoutant doucement l'eau bouillante. Remuer constamment.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange devienne transparent et épais.

Séparer les blancs (dans un saladier pour la meringue), des jaunes (dans un autre saladier pour faire la crème au citron).

Verser le mélange sucre/maïzena avec les jaunes d’œufs légèrement battus et mélanger.

Mettre ce récipient au bain marie pour poursuivre doucement la cuisson. Ajouter le beurre, et le jus de citron. Laisser cuire tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème devienne épaisse.

Mettre de côté et laisser refroidir.

Reprendre les blancs d’œufs et les monter en neige bien ferme. Ajouter la crème de tartre, les 6 cuillères à soupe de sucre fin et l'extrait de vanille. Bien mélanger mais délicatement pour ne pas casser les blancs. Transvaser ce mélange dans uns poche à douille.

Reprendre le fond de tarte refroidi et y verser la crème au citron refroidie. Dresser par dessus le mélange aux blancs d’œufs (perso j'ai fait "de la dentelle" ou du moins, c'était censé en être ;-) mais vous pouvez aussi opter pour la version classique des "petites montagnes")

Mettre au four 10 à 15 minutes à 230°, jusqu'à ce que la meringue brunisse légèrement.

Bonne dégustation..

Tarte citron meringuée

Commenter cet article